Engagés depuis 2021 dans une démarche de durabilité, le La Tour Genève Triathlon a pris des mesures significatives pour minimiser son impact environnemental, et continuera à le faire dans les années à venir. Grâce aux efforts de ses participants, à ceux de ses partenaires, et à leurs engagements collectifs, le La Tour Genève Triathlon vous présente son bilan carbone®.
En tant qu'organisateur, notre engagement s'est concentré sur différents axes de développement majeurs, reflétant notre volonté constante d'innover pour un impact environnemental réduit.
Le recrutement des participants 🏊🏻 🚴🏻 🏃🏻
Le La Tour Genève Triathlon a pris la décision de ne plus entreprendre d'initiatives visant à attirer des participants venant de l'étranger, hors pays limitrophes, en misant tout particulièrement sur les pays accessibles uniquement via des moyens de transports à faibles émissions. Cette orientation vise à minimiser l'empreinte carbone liée aux déplacements, favorisant ainsi la participation de personnes locales et soutenant le développement de la communauté.
L'accessibilité via les transports 🚊 🚲
L'organisation met en avant l'accessibilité de notre événement par les transports en commun, bien développés dans le canton de Genève, et plus généralement en Suisse. Cette approche vise à encourager l'utilisation de modes de déplacement bas carbone, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre générées par les déplacements liés à notre triathlon.
Les cadeaux participants 🎁
En ce qui concerne les cadeaux participants, l'accent est mis sur des produits suisses provenant de producteurs locaux, souvent sous forme de produits du quotidien. Les participants eux même sont aussi mis à contribution grâce à des choix personnels : recevoir une médaille ou non, faire un don via un calculateur carbone lors de son inscription...
Partenariats et acteurs locaux 🤝
Le La Tour Genève Triathlon renforce ses liens avec les acteurs locaux en favorisant les partenariats avec des entreprises genevoises. Ces collaborations soutiennent le tissu économique local et renforcé également notre attachement à la communauté.